fbpx

Enter your keyword

Perte de poids, pourquoi je stagne ?

Lors d’une perte de poids bien menée, souvent durant les premières semaines ou même les premiers mois les kilos se perdent “assez facilement” de façon plutôt régulière, cependant une période particulière arrive à un moment donné, c’est la phase de stagnation, c’est le moment ou alors que vous n’avez rien changé à vos nouvelles bonnes habitudes pour perdre du poids celle ci s’arrête et votre poids stagne.
Cela affecte votre moral, car avant cette période vous étiez content et confiant pour la suite de votre perte de poids et depuis le doute s’installe, vous êtes frustré et songez même à tout abandonner, Mais c’est une erreur il ne faut pas se laisser abattre car cette situation est loin d’être définitive.

3 raisons clés

  1. Votre corps s’est habitué à votre régime alimentaire, et à vos entraînements, de ce fait il s’adapte de façon à avoir un équilibre entre dépense et consommation calorique.
  2. De plus, il faut savoir que le stress est un facteur qui peut stopper ou ralentir la perte de poids, en effet, à cause du stress le corps va créer plus de cortisol (hormone qui intervient dans le métabolisme des graisses) qu’à l’accoutumé ce qui favorisera le stockage de matières grasse en particulier au niveau du ventre.
  3. De même le manque de sommeil est souvent la cause de l’interruption de la perte de poids voir même de la reprise de poids car cela crée certains dérèglements qui donneront plus souvent envie de sucre ou encore diminueront la sensation de satiété lors des repas.

Que faire ?

Surprenez votre organisme, mangez plus varié, intégrez de nouveaux aliments dans votre alimentation, permettez vous une journée pour faire des écarts avant de reprendre votre alimentation habituelle le lendemain. En faisant cela, vous vous éviterez beaucoup de frustration, vous ressentirez une sensation de bien être et vous serez à nouveau déterminé pour reprendre votre bonne alimentation.

Au niveau physique changez votre entraînement, si vous faisiez majoritairement du cardio mettez y plus de musculation par exemple, ou encore si vous avez l’habitude de courir 30 minutes changez votre façon de faire avec un travail en fractionné. Prenez l’habitude de changer votre entraînement toutes les 4 à 6 semaines pour vous permettre une progression constante.
Vous découvrirez alors de nouvelles sensations physique, et au niveau mental la nouveauté des exercices rendra l’activité plus divertissante ainsi vous retrouverez une motivation grâce à ces nouveaux objectifs.

Il sera aussi important de savoir gérer votre stress et d’avoir une quantité de sommeil suffisante (environ 7 heures) afin d’être dans des conditions optimales pour poursuivre votre perte de poids.

A prendre aussi en compte

Il est important de rappeler qu’il ne faut pas uniquement se fier à ce que votre balance affiche  car elle n’indique pas tout de notre composition corporelle comme notre quantité de masse musculaire, masse grasse, ou encore notre masse hydrique, en effet vous pouvez faire le même poids qu’il y a quelques semaines sur votre balance alors que vous avez perdu en masse grasse et pris en masse musculaire, ainsi si vous vous arrêtez à ce que la balance affiche cela créera des frustrations qui n’auront pourtant pas lieu d’être.

Vous pouvez alors investir dans une balance à impédancemètre qui vous fournira toutes ces informations et vous permettra d’avoir plus de repères, et de mieux connaître votre corps pour avancer efficacement. Comme autres indicateurs vous pouvez aussi vous référer à vos mensurations, ou encore à vos vêtements en observant si vous y entrez plus facilement ou pas.

Conclusion

La plupart du temps vous stagnez lors de perte de poids car vous ne changez rien à vos nouvelles bonnes habitudes alimentaires et physique, votre corps s’adapte et cela crée un maintien de poids, il faudra donc apporter de la nouveauté autant au niveau alimentaire qu’au niveau entrainement physique.
Il ne faut surtout pas négliger votre niveau de stress et votre temps de sommeil quotidien pour favoriser une perte de poids durable et dans les meilleures conditions possibles.
Enfin la balance ne vous dit pas tout, il est donc conseillé de prendre en compte plusieurs indicateurs sur votre composition corporelle afin d’avoir des repères concrets pour effectuer un suivi de qualité et se fixer des objectifs précis.

 

Steeve MITRAIL, coach perform à Montpellier

C’est cadeau !

Des conseils pour perdre du poids, des astuces pour la course, des exercices à faire…




    C'est cadeau !